En Algérie les coutumes divergent de région en région. Pour le moment, ce site traite du déroulement actuel d'un mariage à Alger. Pas toujours selon la tradition Algéroise proprement dite.
- La Khotba - La demande en mariage
- L'aaked - Mariage Civile
- La Fatha - Le mariage religieux
- L'Henna - La cérémonie du henné
- L'aacha - Repas de Fête
- La fête - Le grand jour
- Sbah L'aaroussa - La matinée de la mariée
1. Khotba: La demande en mariage
Elle s’effectue par une visite de la famille du prétendant chez les parents de la jeune fille. En général, les parents ainsi qu'une tante et un oncle. Le prétendant peux faire sa demande en personne avant la visite de sa famille s'il est invité par les parents de la jeune fille. Il aura ainsi l'accord avant de déplacer sa famille. Mais il n'y a pas de règle absolue.
2. L'aaked - Mariage Civile
Pour cela, il faut se présenter à la mairie du lieu d'habitation pour prendre rendez-vous. Attention, il vaut mieux s'y prendre assez tôt dans les lieux à forte densité de population comme cela peut prendre jusqu'à 4 semaines.
Il vous sera demandé pour le RDV:
- La présence des deux concernés munis de leur pièces d'identité
- La présence du tuteur légale de la mariée. Père ou autre. Pièces d'identité à ne pas oublier.
- 2 témoins (peu importe leur lien avec le couple). Pièce d'identité de chacun sera aussi demandée.
- Les Actes de naissance des deux concernés
- Un certificat médical chez un généraliste. Le médecin aura besoins :
- Carte de groupage des deux concernés.
- Des analyses sanguines des deux concernés. Vous pouvez les faire à l’hôpital par exemple. Vous récupérez les résultats au bout d'une semaine.
- Un carnet de famille neuf à acheter. Valeur: 50 DZD. Ca se trouve un peu partout, dans les librairies.
N.B: Depuis quelques années il faut se marier à la mairie avant de faire la Fatha. L'imam est censé vous l'exiger.
Pour en savoir plus sur le Livret de Famille vous pouvez visiter cette page.
3. La Fatha - Le mariage religieux
Un imam ou un homme pieux est choisi pour mener la cérémonie. Il s'agit de rappeler les obligations des époux aux yeux de Dieu, de vérifier que les deux parties soit bien d'accord pour cette union et que les familles se soit entendu notamment pour le "mahr". Il fini par réciter sourate El Fatiha et le mariage est officiellement prononcé.
Cela se passe généralement au domicile des parents de la mariée mais se fait également à la mosquée ou dans un autre lieu. A noter que religieusement un mariage ne peut se faire sans le consentement vérifiée de la femme. Et oui.
N.B: Ne pas oublier de féliciter les mariés!
Pour plus de détails concernant le mariage religieux, vous pouvez visiter cette page.
4. L'Henna - La cérémonie du henné
La cérémonie du henné, censé apporté la baraka et la fertilité, n'est pas religieuse ni obligatoire. D'ailleurs, c'est une pratique qu'on retrouve dans différentes parties du monde. Certaines, familles y tiennent plus que d'autres.
Souvent, l'henna est organisée le même jour que la Fatiha. Une fois le mariage religieux prononcé, déferlante de youyous pour crier sa joie et la fête commence.
La cérémonie se déroule comme des fiançailles, d'ailleurs un gâteau de fiançailles est parfois apporté par la famille du marié. Les familles apprennent à se connaitre autours d'un bon petit café au lait, gâteaux et thé. Musique et danse animent la maison, puis vient l'heure de la pose du henné à la mariée ou aux deux époux. C'est à cette occasion que la famille du marié apporte le Tbak. Un panier décoré comprenant le nécessaire pour la cérémonie de l'henna accompagné de cadeaux pour la mariée.
Les femmes chantent à l'unisson des poèmes tandis que la mère du marié (ou parente âgée) applique le henné. Une fois la pose terminée, de longues et belles bougies sont portées par des jeunes filles qui dansent délicatement jusqu'à ce que les bougies s'éteignent.
Certaines familles le font en aparté. Chacune de son coté pour sa fille ou son fils uniquement et en comité restreint.
Pour plus de détails concernant la pose du henné vous pouvez consulter cet article.
5. L'aacha - Repas de Fête
Le repas de fête est souvent le must du mariage ! Chaque partie fait un repas et invite ses proches en plus de quelques représentants de l'autre partie ou alors les deux familles s'entendent pour faire un repas en commun.
Pour cela, il est de coutume que le mari apporte un mouton à la famille de la mariée. Certain apporte aussi de la semoule ou des fruits.
Souvent en diner au domicile des parents quelques jours avant la fête en salle, il se fait aujourd'hui de plus en plus au restaurant. L'aacha se fait aussi à la salle des fêtes s'ils offrent ce service. Avant ou après la fête en après-midi, ou avant la fête en soirée.
6. La fête - Le grand jour
Souvent en salle, la cérémonie commence au départ de la mariée du domicile de ses parents accompagnée par son époux et de quelques représentants de sa famille. Symbole du départ vers une nouvelle vie, la mariée passe la porte de son ancienne maison sous le bras de son père. Puis, tous le monde en route. On se suit en cortège vers la salle des fêtes.
La mariée entre souvent en burnous blanc et tenue traditionnel ou hayek mrama et badroun à l'Algéroise. Elles portes d'autres tenues traditionnelles représentatives des origines familiales. Robe blanche, pièce montée et échange d'alliances pour finir.
Les mariés sont une fois de plus mariés et peuvent rentrer chez eux ou aller à l'hôtel pour une lune de miel dans un 5 étoile.
7. Sbah L'aaroussa - La matinée de la mariée
Encore une dernière étape. Une tradition pas systématiquement suivie, Sbah l'aaroussa est une rencontre le lendemain de la nuit de noces au tour d'un déjeuné entre proches des deux familles.
La famille de la marié apporte de beaux gâteaux bien présentés à la belle famille qui cette fois reçois chez elle. Il est également de coutume que la mariée apporte des cadeaux à son mari et ses proches; la mère, le père et les sœurs par exemple.
----------------------------------
Bien sure chaque mariage est unique. Les familles s'entendent au préalable pour que les traditions et préférences des deux s'accordent. Ce n'est pas toujours une mince à faire. Le couple doit souvent faire face à une forte pression. Pas de panique, une fois la fête (la dernière) passée les choses s'apaiseront.
Il faut s'armer de patience et de tolérance et surtout apprécier le moment.
Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant
RépondreSupprimer